Aérotherme eau chaude

Pour chauffer votre serre, vous pouvez utiliser le système de chauffage par diffusion d’air chaud direct. Il existe principalement deux moyens différents : les générateurs d’air chaud et les aérothermes. Découvrez les caractéristiques, leurs avantages et inconvénients de l’aérotherme

Aérothermes eau chaude : une solution simple de chauffage de serre

aérothermeL’aérotherme à eau chaude fonctionnant au gaz naturel est un générateur qui souffle de l’air chaud dans un local de grand volume ( les grandes surfaces de vente, les ateliers de fabrication, les garages, les halls d’exposition)

Il utilise le principe de la convection forcée qui consiste à porter et à maintenir l’air ambiant à une température souhaitée en le mélangeant avec de l’air chaud produit par un générateur. Il agit directement sur la température de l’air.

Le fonctionnement de l’aérotherme à eau chaude

L’aérotherme à eau chaude fonctionne selon 3 étapes :

Etape 1 : la production de chaleur
Une chaufferie au gaz naturel assure la production d’eau chaude. Le circuit d’eau chaude alimente l’échangeur air/eau de chaque aérotherme.

Etape 2 : l’échange de chaleur
L’échangeur transmet la chaleur de l’eau chaude à l’air qui est ensuite soufflé dans le local grâce au ventilateur. Il est constitué d’une batterie de tubes en cuivre ou d’acier à ailettes dans laquelle circule l’eau de chauffage.

Etape 3 : la diffusion de l’air chaud
Le ventilateur, généralement situé en partie arrière de l’appareil, permet de souffler l’air chaud dans le local. Un système de volets de diffusion orientables, placé sur le devant de l’équipement, oriente le soufflage.

Pour éviter que l’air chaud stagne en partie haute du bâtiment, il est possible d’utiliser en complément des « destratificateurs », qui brassent l’air de manière à l’homogénéiser.

La chaudière assurant le chauffage de l’eau est indépendante de l’aérotherme à eau chaude. Vous pouvez donc le raccorder sur tout type de chaudière. Si votre appareil peut fonctionner avec de faibles températures d’eau, vous pourrez par exemple le faire fonctionner avec une chaudière basse température ou à condensation et réaliser ainsi des économies d’énergie.

Associée à une chaudière à condensation, l’installation vous fera réaliser 20 % de gains énergétiques environ par rapport à un chauffage fonctionnant en haute température (90/70° C).

En savoir plus sur les chaudières basse température Caldor

Avantages

Facilité d’adaptation
L’aérotherme à eau chaude est un système de chauffage pouvant être installé dans différents types de locaux : locaux moyennement isolés ou étanches, locaux de petite ou moyenne hauteur, lieux fréquentés nécessitant un renouvellement d’air important (ateliers, grands magasins, halls de foires, etc.), locaux à occupation intermittente…

Confort
L’aérotherme à eau chaude maintient une température ambiante constante et homogène dans tout le local. C’est un procédé de chauffage qui permet d’obtenir rapidement une agréable sensation de chaleur. L’aérotherme peut également assurer les fonctions de ventilation ou de rafraîchissement des locaux.

Entretien réduit
Grâce à la simplicité de l’appareil, le nettoyage et l’entretien de l’équipement est facilité.

Gain de place
Installé en hauteur, ce type d’appareil ne prend aucune place au sol.

Economie
Ce système peut fonctionner avec une chaudière à condensation. Cette solution performante permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Multi énergie

La chaleur provient d’un réseau d’eau chaude ou de vapeur, d’un serpentin électrique, ou d’un brûleur au gaz dont l’échappement passe par l’échangeur où l’air absorbe la chaleur.

Inconvénients :

Ce type de chauffage convient aux locaux de grand volume mais n’est pas adapté pour un chauffage par poste ou par zone car le brassage de l’air, créé par l’équipement, est diffusé dans tout le local traité. Pour chauffer par poste ou par zone, comme dans une serre, il faudra opter pour des émetteurs radiants (tubes ou panneaux radiants gaz).

Volume d’air

La puissance varie de 10 à 150 kW.  Les débits d’air disponibles sur le marché vont jusqu’à 9 000 m3/h., avec des ventilateurs ayant une portée jusqu’à 60 m. Cependant pour chauffer des grands volumes, il faudra installer plusieurs aérothermes à eau chaude.

(Source : Direction de la recherche et de l’innovation Engie)

Coût de raccordement élevé.

Une chaufferie est nécessaire.

Cher pour des grosses surfaces.

Perte de lumière.

Couvre une petite zone.

 

 

Différence entre un générateur d’air chaud et un aérotherme à eau chaude ?

Le principe de diffusion est le même. Le générateur d’air chaud ne nécessite aucun fluide intermédiaire : la chaleur est produite et est émise à partir de la même unité. En revanche, les aérothermes à eau chaude sont alimentés en eau chaude depuis une chaufferie et nécessitent donc un réseau de distribution hydraulique.

En savoir plus sur les générateurs d’air chaud>