Les ordinateurs climatiques :

  • ils permettent aujourd’hui de piloter précisément l’ensemble des fonctions de vos serres (climat, ventilation, irrigation, etc…)
  • Il sont communicants, intuitifs et pilotables à distance
  • Ils permettent d’avoir une traçabilité des événements

Fonctionnement

L’ordinateur est un calculateur numérique (très rapide) qui compare en permanence   la valeur mesurée d’une variable avec sa valeur désirée  appelée également consigné : son travail de régulation va consister à rapprocher constamment ces deux valeurs.

Gestion du climat assisté par ordinateur

Pour améliorer et faciliter la gestion des conditions climatiques de la serre, le système de régulation assisté par ordinateur est l’outil indispensable des serres modernes. Son installation est possible sur serre existante si la serre le permet. Ce système fonctionne à l’aide de capteurs répartis dans la serre et donnant en temps réel un état de la température, de l’hygrométrie et de l’ensoleillement dans la serre. Ces informations sont traitées par un logiciel de production, configuré selon les besoins de la culture en place. Lorsque les écarts sont trop importants entre les conditions requises et les conditions réelles, le système permet l’ouverture et la fermeture des ouvrants, des écrans thermiques, la mise en marche des brumisateurs afin de retrouver des conditions acceptables sinon idéales. La réactivité du système régissant l’ouverture et la fermeture des installations limite efficacement les pertes en énergie, ce qui est difficilement réalisable en système manuel classique.
Cette gestion, qui présente de nombreux avantages, nécessite cependant de bien maîtriser le logiciel ainsi que le système d’installation.

( source : http://devel.tomaviso.com/serres-et-equipements/page.php?cat=2&rub=21&ssrub=28&pg=147)

 

Gestion du temps

L’ordinateur contient un calendrier perpétuel et une horloge astronomique : on peut travailler en heures fixes ou en heures qui se calent automatiquement sur le lever (↑) ou le coucher (↓) du soleil.

Les périodes

L’informatique permet de découper un cycle de 24h en plusieurs périodes sur lesquelles on pourra consigner autant de valeurs pour chacune des variables de climat et d’arrosage.

On peut définir au moins 4 périodes sur 24h sur les ordinateurs

passage d’une période à l’autre

Le temps de refroidissement ou de réchauffement est la vitesse de passage des consignes d’une période à l’autre, exprimée en heures par degré celsius (h/°C) pour la T° d’air et en h/10°C pour les tuyaux de chauffage.
On recommande d’appliquer les mêmes pentes de passage d’une période à l’autre sur les consignes de chauffage et de ventilation d’appliquer une montée lente de température le matin, pour éviter les phénomènes de condensation (sur fruits) : au moins 45 minutes/°C (1h)de rentrer en période de pré-nuit sans retard pour refroidir le plus vite possible

Consignes d’irrigation

On passe sans délai d’une période à l’autre. Concernant les Ecrans thermiques, les moments de passage d’une période à l’autre (ouverture/fermeture) sont influencés par la T° extérieure et le seuil de luminosité : le pas est ainsi défini (vitesse de déploiement)

Influences & trajets

Les modes de régulation

Une régulation a pour objectif la satisfaction d’une consigne (de climat ou d’irrigation) en asservissant un outil de chauffage, d’aération, d’arrosage… appelé un actionneur

La régulation module le travail de l’actionneur afin d’obtenir la valeur souhaitée d’un facteur comptable à maitriser (la mesure effectuée après le travail de l’actionneur doit se rapprocher de la consigne demandée).