L’aérotherme gaz à condensation : une solution de chauffage adaptée aux serres de ventes

 

L’aérotherme gaz est un appareil qui diffuse de l’air chaud par convection, en utilisant l’énergie thermique produite par la combustion.

Il constitue un système de chauffage « direct » au gaz, c’est un appareil de production et émission de chaleur sans fluide caloporteur intermédiaire. L’échange thermique s’effectue au contact de la surface de l’échangeur, sans fluide intermédiaire, seulement grâce à l’action du ventilateur.

Il est équipé d’un brûleur gaz et fait partie des systèmes de chauffage décentralisé (ni chaufferie, ni circuit d’eau)

 

Il existe différents types d‘aérothermes gaz :

> appareils en » tout ou rien » : fonctionnement  à l’aide d’un thermostat qui transmet la demande de chauffage. Dès que la température est atteinte, l’appareil s’éteint.

> appareils modulants : la demande de chauffage est transmise par une sonde intégrée de série.  L’aérotherme marche tant que la température au sol n’est pas atteinte. La température  est mesurée en hauteur par une seconde sonde, qui permet d’adapter la puissance de l’appareil en fonction de la température de reprise tout au long du fonctionnement. L’air de combustion et le débit de gaz sont ajustés en permanence par l’appareil selon le besoin. Grâce à cette modulation la montée en température du local est rapide, et le maintien du confort est assuré sans variation.  Cela permet de réduire fortement les consommations énergétiques ainsi que les émissions de Nox.

> appareils à condensation : leur système permet de récupérer l’énergie contenue dans la vapeur d’eau des gaz de combustion. Les aérothermes gaz à condensation et modulants sont adaptés aux bâtiments tertiaires recevant du public et industriels. Ils sont aussi parfaitement adaptés aux serres de ventes. Equipés d’un brûleur modulant gaz prémix (à prémélange), ils offrent une puissance thermique modulante qui permet de stabiliser la température au niveau requis grâce à une adaptation exacte de la puissance aux déperditions. Modulation de 100 à 30% de la puissance maximale. Cela permet d’optimiser les consommations d’énergie.Ventilateur hélicoïde ou centrifuge.


 

Avantages de l’aérotherme gaz à condensation

Fonctionnement de la condensation

 

aérotherme gaz à condensation

 

 

Les fumées se développent dans l’échangeur principal, et condensent dans l’échangeur condenseur à contrecourant (à droite)

Le générateur récupère ainsi la chaleur dite latente contenue dans les produits de combustion du gaz.

Les condensats sont par la suite évacués vers le bas.

 

Ceci permet d’augmenter fortement le rendement par rapport à un aérotherme standard et des économies de combustibles.


 

Bruleur gaz premix : simple d’utilisation et performant

 

Ces appareils sont équipés de brûleurs modulants, permettant une régulation plus fine et des économies d’énergie.Grâce à cette modulation thermique, l’aérotherme maintient un confort optimum avec un rendement de 104%, engendrant une diminution de consommation de gaz.

graphique rendement aerotherme gaz mixty 

Suspendus ou posés en hauteur pour un gain de place

Ce type d’aérotherme gaz modulant à condensation est idéal pour chauffer les ateliers, les garages, les restaurants, les entrepôts, les locaux commerciaux, les serres, bâtiments industriels ou agricoles.

L’appareil peut être raccordé : 

> avec un conduit de cheminée unique vertical pour évacuer les fumées en toiture

> à une ventouse façade concentrique pour évacuer les fumées à l’extérieur du local

> à un terminal toiture concentrique pour évacuer les fumées et aspirer l’air comburant à l’extérieur du local

> avec deux conduites séparées (un conduit de fumée vertical en toiture et un horizontal en façade)

Ils se positionnent sur une console murale, kit poteau métal ou kit de suspension.


L’aérotherme gaz avec ventilateur hélicoide ou  centrifuge

 

Les aérothermes gaz modulants existent avec des ventilateurs hélicoides ou centrifuges.

Les ventilateurs hélicoïdes sont fournis avec une grille de protection et sont silencieux. L’air est soufflé directement dans le local.

Le ventilateur centrifuge  (transmission poulies-courroies) diffuse l’air chaud par un réseau de gaines.

 

 

 

Découvrez notre gamme d'aérotherme gaz à condensation MIXTY

Idéal pour le chauffage d'ERP, serres de ventes et pépinières

aérotherme gaz à condensation mixty

L’AEROTHERME GAZ À CONDENSATION HÉLICOIDE MIXTY

L’appareil compact, fiable et performant peut être suspendu facilement. Son ventilateur hélicoïde pour soufflage direct assure une bonne répartition de la chaleur dans de grands locaux. Ils sont conçus de manière à réduire fortement le niveau sonore pour un meilleur confort de soufflage

Besoin d'un renseignement? D'un Devis ?