La lumière

Afin de laisser passer le plus de lumière il faut que la serre (en verre ou en plastique transparent) laisse passer le plus de lumière naturelle.

Dans le sud de la France, plus ensoleillé, les cultivateurs installent des serres tunnels, simple chapelle ou multichappelles en plastiques, alors qu’en Bretagne ou dans la région d’Agen, les agriculteurs favorisent les serres en verre pour plus de lumière.serre agricole

Pour augmenter la luminosité, le sol de la serre est recouvert de plastique blanc qui réfléchit la lumière et la renvoie aux plantes.

Les semis sont éclairés artificiellement de novembre à décembre.

La distance entre chaque plant est étudiée pour que toutes les feuilles reçoivent un éclairement maximal.

Le type de serres

Il aura une influence importante sur votre gestion du climat. Selon sa matière, la serre laissera entrer plus ou moins de lumière et offrira une meilleure isolation au froid ou à la chaleur.

Types de serresAvantagesInconvénients
Serres tunnels→ Les plus utilisées par les agriculteurs. Basiques et économiques→ Pas hautes et pas adaptées pour les tomates hors-sol
Serres plastiques Multichapelles simple ou double paroi→ Un grand volume d'air grâce à leur hauteur optimale ainsi qu'une largeur importante pour une production intense.
→ Très isolantes. Leur système d'aération avec ouverture permanente ou fermeture possible permet une ambiance saine et une aération optimale.
→ Économiques et robustes
→ Manque de lumière
Serres verres→ Très lumineuses
→ Hauteur optimale
→ Très robustes
→ Plus coûteuses
→ Plus fragiles (sensibles à la grêle)
Serres fermées en verre→ Isolation totale pour la serre, lui permettant de n'être affectées par aucun insecte ni maladie
→ Gestion de l'humidité
→ Adaptées à une culture très intensive de la tomate (pied jusqu'à 8 mètres de haut)
→ Très onéreuses et destinées à des gros industriels
  • plastique blanc