Optimiser sa culture de plantes et fleurs en serres

 

Culture hors sol

Les pots sont installées sur des tablettes hors-sol.

La bonne température pour les fleurs et les plantes

tube eau chaude avec fleurs

En dessous des 10°C, la croissance et le développement des plantes sont ralentis. Cela conduit à un raccourcissement des entre-noeuds et un feuillage abondant. Une température basse entraîne aussi des ramifications des bouquets, des difficultés de nouaison et formation des fleurs fasciées. Au dessous de 17°C, le pollen germe mal, surtout si l’humidité est faible.

A l’inverse des températures élevées favorisent la croissance (photosynthèse, transpiration, respiration) et la production de racines, tiges et feuilles, quand la plante n’a pas de fruit (jusqu’à la nouaison du 1er bouquet)

 

En conclusion : afin d’obtenir des conditions optimales  la température idéale se situe entre 14 et 26°C , soit une température moyenne de 18.5°C. (plus précisément 14°C la nuit et 22°C le jour).

En savoir plus sur le Contrôle la température en serre

Écart de température jour/nuit

Afin de contrôler la température idéale pour votre serre horticole il est nécessaire d’avoir un système de régulation performant. Cela passe par la mise en place d‘ordinateurs climatiques.

 

Irrigation et  apports nutritifs dans une serre horticole

La température et la consommation d’eau de la plante sont étroitement liés.

 

La lumière

serre fleursUn manque de lumière aura une conséquence négative sur l’induction florale. Pour pallier cela, il faut que la serre (en verre ou en plastique transparent) laisse passer le plus de lumière naturelle, influençant ainsi la phénomène de photosynthèse. Cependant, le déficit de lumière peut être compensé par les températures élevées sous serres.

Pour augmenter la luminosité, le sol de la serre est recouvert de plastique blanc qui réfléchit la lumière et la renvoie aux plantes.

Les semis peuvent être éclairés artificiellement de novembre à décembre.

Le type de serres

Les serres verres sont les serres préconisées pour les fleurs et plantes.  En effet, elles laissent passer le plus de lumière et sont robustes. Elles offrent des hauteurs optimales pour les plants. Leur coût est élevé mais grâce au chauffage adapté, elles permettent une haute productivité en culture longue. On les retrouve en Bretagne ou dans la région d’Agen, régions moins ensoleillées que dans le sud de la France où les cultivateurs les remplacent par des serres multichapelles plastique.

Si vous avez des serres plastiques, (double paroi DPG) la transmission de la lumière sera meilleure avec un plastique anti-UV (70% de transmission) qu’avec un plastique infra-rouge. Nous vous conseillons de laver le plastique dès sa deuxième année d’installation, afin d’éliminer les poussières et saletés déposées.

Tout savoir sur les différents types de serre agricole

Contrôle de l’hygrométrie  (conditions d’humidité)

Une humidité relative de 75 % est jugée optimale. Elle permet d’avoir des fruits de bons calibres, avec moins de gerçures et sans défaut de coloration.

Une HR trop élevée, couplée à une température élevée, entraîne une végétation luxuriante avec un allongement des entre-noeuds. Elle favorise aussi le développement des maladies, notamment le botrytis et le mildiou. L’aération matinale permet de réduire l’humidité de l’air et élimine les petites gouttelettes de condensation qui se forment sur la paroi du plastique.

En cas de temps sec, l’irrigation peut augmenter l’HR. En période de production (Oct-Mai), l’HR diurne reste généralement proche de l’optimum.

Pour contrôler l’humidité, les serres sont équipées d’ouvrants afin de renouveler l’air. Cependant cela engendre une forte perte de chaleur. En effet, alors que la serre a été chauffée toute la nuit, l’aération en début de matinée entraine une perte brutale de température et un gaspillage en énergie.

Économie d’énergieeco_green_energy

Afin d’économiser votre énergie à l’intérieur de votre serre, vous pouvez installer des écrans thermiques.

Ecrans thermiques

L’ajout d’écran thermique de toit et latéraux limitent les déperditions énergétiques.

Il est même souvent souhaitable par grand froid de rajouter un volage ou P17 sur les plantes.

En savoir plus sur les écrans thermiques

Diffusion de la chaleurchaleur en serre

Pour  la culture des fleurs en serre, la diffusion de la chaleur préférée est celle par convection, même si le rayonnement du soleil est important en journée.

Pour cela , les générateurs d’air chaud ont longtemps été utilisé dans le passé. Ces derniers chauffent  par convection en ventilant de l’air chaud : l’air est alors le moyen de transport de la chaleur.  Voir les caractéristiques et le fonctionnement d’un générateur d’air chaud.

A l’aide d’une chaufferie installée dans votre serre, ou dans un local annexe, vous pouvez chauffer votre serre de tomate  par Thermosiphon. Le chauffage par rail au sol utilise l’eau comme vecteur de chaleur : l’eau chaude transmet ses calories par convection à l’air qui s’échauffe autour du tube et se met en mouvement, mais aussi par radiation (rayonnement infra- rouge) .

Tout savoir sur la diffusion de la chaleur en serre

Il existe deux types de chauffage par tubes d’eau chaude : la haute température et la basse température.
Si la température des tubes est haute (50-85°C): C’est plutôt une transmission par rayonnement qui est favorisée : la température des organes de la plante exposés directement à la radiation s’élève fortement – en tout cas, plus que celle de l’air environnant, perméable à ces ondes.

En savoir plus sur les chaudières haute température

Si la température des tubes est basse (20-50°C): C’est plutôt une transmission par convection qui est privilégiée : la température de plante est proche de la température d’air. La montée de l’air chaud vers le toit de la serre aide au contrôle de l’hygrométrie.

En savoir plus sur le chauffage basse température

Technologie de chauffage la plus adaptée

Le chauffage par chaudière à condensation basse température permet de produire l’énergie de maniére décentralisée et la transmettre directement à la plante. La production d’énergie peut être multiple. Les tubes en plastiques sont économiques, permettent une très bonne répartition de la chaleur, sont facilement dissimulable. L’avantage premier est qu’ils s’adaptene à tous types de serre et à toutes les chaudières. La chauffage par tube eau chaude basse température permet de fournir la température la plus adaptée à la tomate

On peut ainsi créer une infinité de zone de chauffage dans votre serre. Cette énergie peut être parfaitement régulée et dosée.

Découvrir l’innovation Caldor