Découvrez les générateurs AGRI distribués par Caldor
3 modèles pour une utilisation performante et la plus adaptée à vos serres
Télécharger la Plaquette du Générateur d’air chaud helicoide AGRI P
Télécharger la Plaquette du Générateur d’air chaud centrifuge AGRI PR
Télécharger la Plaquette Générateur d’air chaud mobile AGRIC
Générateur d'air chaud
Les Générateurs d’air chaud : une solution économique idéale pour le chauffage de serres
Pour chauffer votre serre, vous pouvez utiliser le système de chauffage par diffusion d’air chaud direct. Il existe principalement deux moyens différents : les générateurs d’air chaud et les aérothermes. Découvrez ici les caractéristiques et les avantages du générateur d’air chaud.
Principe
Le générateur d’air chaud à gaz ou fuel, est un appareil qui souffle de l’air chaud dans un local de petite et moyenne surface. Il est idéal pour chauffer les serres, les bâtiments industriels, les garages, les ateliers, les salles de sports, les entrepôts.
Il vous garantit de hauts rendements avec un encombrement minimum, un fonctionnement simple et une fiabilité confirmée. Ce système de chauffage utilise le principe de la convection forcée qui consiste à porter et à maintenir l’air ambiant à une température souhaitée en le mélangeant avec de l’air chaud produit par un générateur. Il agit donc directement sur la température de l’air.
Fonctionnement
L’émission de chaleur provient de la diffusion de l’air chaud produit par un ou plusieurs générateurs d’air chaud installés généralement au sol.
Le soufflage peut être :
- direct, à partir d’un seul générateur installé dans chaque zone thermiquement homogène (zones ayant les mêmes besoins de chaleur),
- indirect, transitant par un réseau de gaines de distribution desservant une zone importante à chauffer, à partir d’un seul appareil. C’est donc un système de chauffage centralisé.
L’air à chauffer provient soit de l’intérieur du local ou de l’extérieur, il permet alors de renouveler l’air intérieur.
Le générateur à air pulsé comprend plusieurs éléments (brûleur et chambre de combustion, échangeur, ventilateur) habillés par une jaquette en tôle d’acier peinte.
Il fonctionne selon 3 étapes :
Etape 1 : la production de chaleur
Elle est assurée par un brûleur installé en partie haute de l’appareil. (A noter que le brûleur fonctionne au gaz ou au fuel). La combustion a lieu en partie médiane (chambre de combustion).
Etape 2 : l’échange de chaleur
L’échangeur tubulaire transmet la chaleur de la chambre de combustion (produits de combustion) à l’air froid aspiré par le ventilateur. Le caisson d’aspiration se situe en pratique à la base de l’appareil et renferme un groupe moto-ventilateur. La prise d’air est munie d’un grillage.
Etape 3 : la diffusion de l’air chaud
Le ventilateur, généralement situé en partie basse de l’appareil, souffle l’air chaud vers l’extérieur du générateur. Le caisson de soufflage est constitué soit d’une ou plusieurs bouches, soit d’une ou plusieurs têtes de soufflage orientables, soit d’une sortie unique pour le raccordement des gaines.
Pour éviter que l’air chaud stagne en partie haute du bâtiment (phénomène naturel de « stratification de l’air »), vous pouvez avoir recours à des appareils complémentaires appelés « destratificateurs », qui brassent l’air de manière à l’homogénéiser.
Générateurs d’air chaud en serre
Ces équipements peuvent s’intégrer facilement et répondre à vos besoins quel que soit le type de serre, de culture et de température.
Pour dimensionner le chauffage nécessaire par générateur d’air chaud, il faut connaître la surface de la serre, la hauteur sous chéneau, le type de serre (Tunnel, simple ou double paroie, verre), et le Delta T différentiel de température entre l’extérieur et la température souhaitée dans la serre.
La puissance nécessaire en kcalories / h est égale à :
Surf. serre x coeff. déperdition serre x Delta T x coeff. de hauteur
LEs Avantages
Simple d’utilisation
Facilité d’adaptation. Le chauffage par convection offre des procédés de chauffage variés. Le générateur d’air chaud est un système de chauffage correspondant à de nombreuses configurations : locaux moyennement isolés ou étanches, volumes de petite ou moyenne hauteur, lieux fréquentés nécessitant un renouvellement d’air important (ateliers, grands magasins, halls de foires, etc.), locaux à occupation intermittente…
Confort : Le générateur d’air chaud maintient une température ambiante constante et homogène dans tout le local. C’est un procédé de chauffage qui permet d’obtenir rapidement une agréable sensation de chaleur et de la contrôler. Grâce à une ventilation indépendante du système de chauffage, le générateur peut assurer le rafraîchissement des locaux.
Entretien réduit
Grâce à la simplicité de l’appareil, le nettoyage et l’entretien de l’équipement sont facilités.
Gain de place
Lorsqu’il est installé à l’extérieur, ce type d’appareil n’occupe aucune place au sol.
Economie
- Le générateur d’air chaud à gaz associé à une régulation modulante du brûleur permet de réaliser des économies d’énergie.
- L’échange de chaleur a lieu sans fluide intermédiaire, ce qui réduit les coûts d’investissement et d’exploitation.
- La température du local monte rapidement, ce qui limite la consommation de combustible.
Inconvénients
Ce type de chauffage convient bien aux locaux de grand volume mais n’est pas adapté pour un chauffage par poste ou par zone, pour lequel il faudra donc opter pour des émetteurs radiants (tubes ou panneaux radiants gaz).
Le combustible est dans la serre
Perte de lumière
Couvre une zone partielle
Différence entre un générateur d’air chaud et un aérotherme à eau chaude ?
Le principe de diffusion est le même. Le générateur d’air chaud ne nécessite aucun fluide intermédiaire : la chaleur est produite et est émise à partir de la même unité. En revanche, les aérothermes à eau chaude sont alimentés en eau chaude depuis une chaufferie et nécessitent donc un réseau de distribution hydraulique.