Chauffage de stade de Bourg en Bresse : 1 an déjà

chauffage de stade

Le client

Le stade Marcel-Verchère est un stade de football et de rugby à XV situé à Bourg-en Bresse dans l’Ain. La gestion de l’éclairage, de la régulation thermique des sols et de l’entretien de la pelouse a été confiée à l’entreprise DRTP.

Le projet

Caldor a réalisé l’installation d’un chauffage de pelouse pour le stade de Bourg en Bresse en juillet 2015. Nous avons réalisé l’étude des installations en place, défini les zones à chauffer et la chaudière Caldor la plus adaptée. Nous avons mis en place un système de diffusion de chaleur directement en sol par tubes PVC. Nous avons également fabriqué et installé le local abritant la chaudière.

Dimensionnement du besoin thermique :

Dimension aire de jeu : 105m x 68m

Dimension à chauffer : 115m x 78m

Condition limite : T° ext = -10°C, Vitesse vent = 4 m/s – Terrain non chauffé.

Puissance nécessaire : 750 KW avec coeff surpuissance de 1.28, soit 84 W/m2

Température réseau = 35 ° C

Les solutionschaudiere chauffage de stade

CALDOR propose une chaudière simple à haut rendement dans le domaine des économies d’énergie.

  • La chaudière est entièrement en acier inoxydable 316L
  • La chaudière de combustion cylindrique permet de bien maîtriser la combustion. Cette chambre est totalement immergée dans la bâche de la chaudière qui permet de bien exploiter le rayonnement de la flamme pour relever très vite la température de l’eau dans la bâche.
  • Les échanges de calories se produisent durant le contact lent et important entre l’eau et les fumées. L’eau réchauffée dans le corps d’échange est recueillie dans la bâche située en-dessous. L’eau de retour réchauffée dans le récupérateur à condensation se mélange à l’eau de la bâche directement chauffée par le tube foyer immergé. Cette eau est utilisable pour :
    • Le chauffage de l’eau du circuit de chauffage ;
    • Le chauffage de l’eau du circuit d’eau chaude sanitaire ;
    • Le chauffage de l’eau du circuit d’eau chaude alimentant des aérothermes ;
    • Le chauffage de l’eau du circuit d’eau chaude alimentant des serres (si le réseau est en plastique, on peut envoyer directement l’eau de la chaudière)
  • Cette chaudière intégrée permet, par sa construction, de produire de l’eau chaude très rapidement jusqu’à 60°, autorisant le retour de basses températures à 20/30°.

 

Cette chaudière compacte est disposée dans un petit local à côté du local technique du Stade. Ce module pré fabriqué a été entièrement conçu par les techniciens de chez Caldor.

Emplacement de la chaudière

               Avant                                                                                           Après

IMG_2161

IMG_2856

 Les avantages de cette chaudière

C’est un outil de haute performance avec un rendement qui peut atteindre 108% sur PCI (Essais CETIAT).

C’est la chaudière des économies d’énergie.

L’énergie brute économisée peut atteindre 10 à 15% de la puissance donnée par le brûleur, par rapport à une chaudière traditionnelle.

C’est une chaudière non polluante et dont les résultats au CETIAT sur les valeurs limites d’émissions sont en dessous des Normes Européennes et même Suisses.

La chaudière peut être équipé d’un ou de deux brûleurs gaz, fuel ou mixte. Il est possible de raccorder le système à un éventuel réseau de chauffage urbain grâce à une sous station.

 chauffage par tube pvcRéseau de distribution de la chaleur

 En ce qui concerne la distribution, la solution idéale est de partager le stade en 4 zones équivalentes.

Une vanne de régulation gère la température de chaque zone de manière très précise.

Chaque zone est composée d’une centaine de tubes de chauffage raccordés sur un collecteur de distribution. L’étanchéité de chaque zone peut être testée d’une manière simple et rapide depuis la chaufferie.

La mise hors gel est assurée par la circulation constante de l’eau dans les tubes et une consigne de zone de quelques degrés.

En cas d’inutilisation très longue avec risque de gel, il sera prévu une procédure de vidange de l’installation.

L’ensemble du matériel utilisé est du matériel simple, robuste et fiable couramment utilisé dans le domaine agricole.

Avantages de cette technologie

– simple et efficace : coût d’entretien et de maintenance réduit, technologie à la portée du grand public (sauf brûleur et régulation bien entendu)

– rendement élevé, pas de glycol : enjeu écologique

– facilité d’entretien et de réparation du réseau : produits du commerce, possibilité de consignation d’une boucle pendant sa réparation en maintenant le reste de l’installation en fonctionnement.

– grande adaptabilité aux besoins des clients : énergies disponibles, automates de programmation, faibles contraintes d’installations

Le bilan

Cette installation a brillamment été réalisé en juillet 2015, en étroite collaboration avec les services techniques de DRTP et les techniciens de Caldor. Un an plus tard, cette installation fonctionne toujours parfaitement. La pelouse du stade de Bourg-en Bresse a passé l’hiver sans aucun risque de gel et est plus verte que jamais !

 

Leave a Reply