Réalisation d’une chaudière Caldor 1200 kw pour les Joyaux de Provence

Une chaudière basse température, pour une nouvelle unité de serres de fraises dans le Vaucluse

 

Le client 

serre de fraiseInstallée à Loriol du Comtat dans le Vaucluse depuis 1986, la société Gaec les Joyaux de Provence est une exploitation agricole  cultivant essentiellement en serres maraîchères. Ses dirigeants, les deux frères MM.Alain et François Soubrat, se sont spécialisés dans la culture de fraises de qualité.

Ils possèdent plusieurs serres, de différentes technologies.

Leur besoin : chauffer une nouvelle installation

Dans le cadre de leur développement, ils ont souhaité trouver un système simple et performant, afin de contrôler leur climat dans une nouvelle unité de tunnels.

Cet ensemble est composé de plusieurs tunnels et bi tunnels existants et utilisés auparavant  pour d’autres cultures, n’ayant pas besoin d’être chauffées.

La difficulté de ce projet était de trouver un système capable de chauffer l’ensemble de ces tunnels qui ont des longueurs, des tailles des dimensions très différentes. Une partie de ces tunnels étant même de l’autre côté de la route.

Les caractéristiques techniques des serres à chauffer

Il y a deux zones à chauffer, composées de serres de types tunnels et bi-tunnels, pour un total de près de 9900 m² à chauffer. Les longueurs des serres varient entre 95 et 165 mètres et les largeurs sont de 8 mètres pour les tunnels et 16 pour les bi-tunnels.

Le produit : uniquement des fraises à chauffer en hors-sol.fraise

Les serres sont équipées de l’option tunnel plastique, ou P17, qui permet une protection contre le froid, les insectes, conserve l’humidité et apporte une précocité aux cultures.

La température : la température minimum souhaitée au niveau des fraises est de 10°C par -5°C à l’extérieur, avec une relance nocturne réglable de 2 degré.

La Solution Caldor 

Nous avons proposé une étude technique complète, un plan précis de l’installation et du réseau de distribution. L’enjeu majeur a été d’élaborer une solution de chauffage permettant de produire la même énergie de manière uniforme, dans des surfaces très différentes.

Nous leur avons proposé une chaudière Caldor basse température de la Gamme Standard, d’une puissance de 1200 kW.

Cette chaudière est entièrement conçue en inox, fabriquée dans nos ateliers, par les techniciens de chez Caldor.

Elle est équipée d’un brûleur Weishaupt Gaz, à haut rendement, qui permet d’avoir un bas taux de NOX et un très bon rendement, alimenté au gaz propane par Primagaz.

Le système est contrôlé par une armoire de commande avec régulation de charge de brûleur. Il est complété par un ordinateur climatique, avec un afficheur tactile, gestion de commande avec intégration de la température, rajout d’une poli clim pour rajouter une gestion des ouvrants de serre et pour gérer tout le climat.

chauffage par tubes serrePour une diffusion de chaleur optimale, nous avons opté pour un chauffage par tubes spécifiques de chauffage (PE), avec 4 tubes par rangée de fraises, soit 2 allés et 2 retours, soit un total de 57 km de tubes. Les tubes transportent une eau chauffée à environ 40°, pour un chauffage localisé au plus près de la fraise, sans risquer de brûler les plantes.

L’installation :

chaudière caldorAfin d’optimiser l’espace,  la chaudière a été installée à l’intérieur d’un tunnel central, sur une simple dalle de béton.

Suivant nos conseils, l’installation des tubes a été réalisée par le client lui-même, de manière très simple.

Nous sommes intervenus pour la mise en service et le réglage de la chaudière. Nous avons aussi former le client à l’utilisation de l’armoire de commande et de l’ordinateur climatique.

Bilan

 L’ensemble est simple, fiable, très performant, efficace, sans gros investissement et sans panne.

Avantages : Cette chaudière basse température est compacte et ne prend pas de place.

Elle est simple à utiliser, à mettre en route soi-même sans aucune qualification de chauffagiste.

Cette technologie de chauffage est  parfaitement adaptée à la culture hors-sol de fraises, récoltées de mars à novembre. En effet,  la chaudière ne marche que durant les mois les plus froids de l’année, afin d’empêcher le gel de la production. Ainsi, cela n’engendre qu’une faible consommation de gaz durant le restant de l’année.

Perspectives pour l’avenir

Plusieurs mois plus tard, le client est toujours très satisfait de sa chaudière Caldor. Il ne relève aucune panne. L’ensemble ne consomme que très peu de combustible ce qui lui a permis de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Mrs Soubrat ont fait appel à nos services pour une nouvelle installation de chauffage sur une nouvelle unité.

GAEC les Joyaux de Provence ont fait confiance en la technologie Caldor et ce partenariat  se poursuivra dans l’avenir.


Bon à savoir :

Grâce à sa technologie de condensation, permettant une réelle réduction de la consommation d’énergie, la chaudière Caldor est éligible aux Certificats d’Économie d’énergie. Cela a permis à GAEC les Joyaux de Provence, de bénéficier des primes CEE pour financer cette installation.

Pour plus d’informations sur les CEE, consultez les sites de gouv.fr  ou de l’ADEME

Leave a Reply