Dernières Installations de chaudières Caldor dans le Gard, pour des cultures de fraises en serres

Deux Fraisiculteurs de Montfaucon à la même problématique : chauffer leur culture hors-sol de fraises à l’aide d’une solution économique

 

En cette fin d’année 2021, Caldor a réalisé dans ses ateliers de production deux chaudières à condensation, basse température pour deux exploitations agricoles du Sud de la France.

La première : une C550, chaudière de 550 kW pour un ensemble de serres de fraises hors-sol de 4211m² et la 2ème exploitation, située juste à côté, de 11 808m² de serres de fraises, pour laquelle nous avons installé une chaudière Caldor standard de 1250 kW, une C1250.

Les chaudières à condensation Caldor ont la particularité d’être entièrement fabriquées en France, dans nos ateliers d’Aix en Provence (dept 13).

Conçues sur mesure, par nos ingénieurs au sein de notre propre bureau d’études, ces chaudières sont réalisées selon le besoin précis du client ( nombre de pompe par zone de chauffe; vannes d’isolement ou vannes 3 voie en fonction de l’installation et du réseau, bouteille tampon de gaz définie selon arrivée client, etc..)

Elles sont capables de produire des puissances allant de 200 kW à 2500 kW ( 2 x 1250).

La technologie à condensation Caldor permet une réduction de 20% sur les factures énergétiques grâce à la récupération de l’énergie des gaz de combustion.

De plus, la diffusion d’eau chaude très basse température ( 30 à 50°C)  assure la température idéale aux plantes.

Voyons plus en détails ces deux réalisations qui se sont parfaitement déroulées.

 

 

Une histoire de famille

Présentation du client : Les sœurs RIBIERE

Emma et Guilaine, plus communément appelées les soeurs Ribière, sont les gérantes de la société EARL J ET G RIBIERE PRODUCTEURS.

Elles possèdent plusieurs serres de fraises à Montfaucon. Les deux sœurs à la tête de l’exploitation, assurent la continuité d’une activité de productions agricoles existante depuis plus de 28 ans.

Elles produisent essentiellement des fraises hors-sol sous abris.

Il y a plus de 10 ans, elles avaient déjà fait appel à la société Caldor pour leur fournir des solutions de chauffage performantes en basse température.

Chaudières installées en 2009 et 2011

 

Leur nouveau projet pour 2022 : la construction de 4200m² de serres de fraises chauffées

Cette année, c’est afin de chauffer plus de 4200 m² de serres de fraises hors sol que les clientes ont refait appel à Caldor.

Ces nouvelles serres ont été installées cette automne et prêtes à accueillir notre système de chauffage localisé basse température.

On distingue 2 zones de chauffage :

  • 1 ensemble de 3 tunnels de 120m x 9.4 (hauteur 4.5m)
  • 1 ensemble de 2 tunnels de 44m x 9.4 (hauteur 4.5m)

Chaque tunnel est composé de 8 rangées de fraises hors sol.

Les clientes désirent maintenir une température entre 8 et 12°C au plus près de la fraise,  pour une température extérieure de -3°C.

La solution Caldor :

Pour chauffer l’ensemble de leurs nouvelles serres, il fallait une chaudière suffisamment puissante pour assurer une production d’eau chaude basse température à diffuser au travers des 14 400 mètres linaires de tubes plastiques.

 

Zoom sur la chaudière Caldor C550

 

chaudiere caldor c550

Photo d’illustration d’une C550

La chaudière à condensation Caldor  de la gamme standard est hautement performante pour un minimum d’encombrement. Entièrement conçue en acier inoxydable, elle offre une grande fiabilité.

Très facile d’utilisation, elle est pilotée par un ordinateur climatique, à l’aide de son armoire de commande intégrée. En fonction du nombre de zones à chauffer, la chaudière est couplée à des groupes de pompes et vannes motorisées, permettant une parfaite distribution de l’eau basse température.

La technologie à condensation permet de récupérer les calories des fumées de combustion , qui sont alors réinjectées dans le circuit d’eau chaude basse température de la chaudière. Le brûleur est moins sollicité, la consommation de gaz diminue et vous économisez jusqu’à 20% sur vos factures d’énergie.

Son fonctionnement permet un rendement de 110% sur PCI, même à 100% de charge. La chaudière 550KW s’intègre parfaitement au sein de serres maraichères ou horticoles. Elle se positionne dans un local, un container ou dans une partie de la serre.

 

Le chauffage localisé basse température : une solution parfaite pour le chauffage de fraises hors sol.

fraises hors solLa fraise est un fruit qui a besoin de conditions climatiques idéales pour une parfaite floraison.

Afin de pouvoir récolter dès le printemps pour satisfaire à la demande locale des clients, les producteurs de fraises sous abris plantent dès décembre leurs plants de fraisiers.

La technique de chauffage localisé est non seulement économique comparée au chauffage par diffusion d’air pulsé, mais aussi préférable pour les cultures.

En ne chauffant qu’au plus près des racines, on assure une température de consigne optimale sans gaspiller l’énergie.

Le tube plastique spécial chauffage de serres, est installé sur les gouttières de fraises.

Généralement, nous disposons 4 rangées de tubes plastiques par gouttières ( 2 allers et 2 retours ). L’eau produite dans la chaudière n’excède jamais les 50°C. L’eau diffusée dans les tubes avoisine les 30 à 40°C.

 

Bilan de cette réalisation

chaudiere pour serre

La chaudière a été fabriquée et installée dans les temps, juste avant Noël et la mise en service a été faite début janvier.

La chaudière fonctionne parfaitement et les clientes sont très satisfaites de cette réalisation.


Une autre histoire de famille …

En même temps se réaliser un autre projet Caldor non loin de là…

Dans ce même département du Gard, une autre production de fraises nous a contacté en fin d’année pour lui fournir une solution de chauffage basse température Caldor.

Pour plus de 11 000m², nous avons installé une chaudière Caldor de 1250 kW, très performante et économique.

    

La chaudière a été mise en service en janvier.

Tout fonctionne également parfaitement et les fraises connaissent une belle croissance pour être récoltées ce printemps.

 

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur nos solutions de chauffage basse température Caldor ?

Contacter notre équipe commerciale au 04.42.63.15.25 ou via notre formulaire >>> cliquez ici

Comments are closed.