Caldor a développé un système de chauffage innovant pour la pelouse des terrains de sport.

Cette technologie est basée sur la circulation d’eau chaude basse température.

 

Principe de fonctionnement

Circulation d’eau à basse température

Afin de contrôler la température de terrains de sport, la solution idéale est une circulation d’eau basse température à très basse pression.

Ce système est similaire à un plancher chauffant d’habitation mais adapté aux contraintes très différentes d’un chauffage de pelouse.

La température de circulation d’eau sera variable et ajustée au mieux par l’ordinateur de commande du climat. La différence de température préconisée entre aller et retour est de 10° et la température de départ sera variable entre 10° et 50° maximum.  Plus les températures de circulation seront faibles, meilleur sera le rendement de l’installation.

La dimension d’un terrain de sport est importante ce qui impose de veiller aux contraintes de dilatation des tubes sur grande longueur. C’est pour cette raison qu’il est préférable d‘installer les clarinettes de distribution le long d’une rangée de touche.

chauffage stades eau chaude basse température

Réseau de distribution dans le stade

Les tubes et le réseau de distribution seront enterrés dans un milieu humide. Ils devront être réalisés dans des matériaux qui garantissent une très bonne résistance à la corrosion dans ces conditions.

Les matériaux utilisés devront pouvoir être facilement recyclés en fin de vie et le fluide de chauffage devra idéalement être de l’eau sans additif afin d’éviter toute pollution.

La conception du système devra être simple afin de permettre une maintenance facile par le personnel du stade.

Les tubes de chauffage doivent être positionnés sous le substrat à environ 250 mm, avec un espacement relativement resserré d’environ 20 cm. Ces tubes alternent un aller et un retour pour une meilleure homogénéité de la température.

Les clarinettes de distribution seront idéalement placées derrière une ligne de touche et la pelouse sera découpée en 4 zones indépendantes afin d’optimiser au mieux la consommation énergétique du chauffage et la distribution de l’eau.

Les clarinettes de distribution devront permettre de répartir uniformément l’eau dans chaque tube de chauffe sur le principe de la Boucle de Tickelmann ou de la distribution en « pyramide ».

Gestion du climatgestion climat stade

L’ensemble du système devra être piloté par un ordinateur climatique de gestion du climat qui intègre les températures de chaque zone  à différent niveau du substrat mais aussi les conditions climatiques extérieures.

Un local technique abritera les pompes de départ, réservoir de stockage, robinetteries, armoire de commande etc…

Ces équipements devront aussi idéalement être réalisés dans des matériaux résistants à tous types de corrosion (Matière plastique, acier inox …..)

Ce groupe hydraulique aura la faculté d’être raccordé facilement à un réseau urbain, une chaudière à condensation spécifique mais aussi à tout autre système de récupération d’énergie.

Le groupe hydraulique pourra même dans certain cas, intégrer directement un brûleur immergé à condensation très basse température pour des performances optimales.

Voici l’une de nos réalisations sur le stade de Bourg-en-Bresse.

https://caldor.fr/chauffage-du-stade-de-bourg-en-bresse/