Aérotherme gaz : le meilleur choix pour vos serres de ventes
Comment chauffer des serres en respectant les normes imposées aux ERP – Établissement recevant du Public ?
Pour les horticulteurs et pépiniéristes possédant des serres de vente et recevant du public, la problématique de chauffer ses cultures sous serres en respectant les normes ERP s’impose. L’aérotherme gaz, avec ou sans condensation, se présente comme une solution économique, performante et adaptée à ce besoin.
Rappel des Normes de chauffage pour des ERP
Les normes de sécurité des ERP (Etablissement Recevant du Public), limitent la puissance utile d’un équipement de chauffe type aérotherme gaz à 35 kw. Les appareils doivent être disposés en respectant une séparation d’une distance de 10 mètres minimum entre chaque appareil. De plus, il est conseillé de prévoir une ventilation haute et basse de 1.75 m3/h par kw installé.
L’aérotherme gaz comme solution de chauffage adaptée
Les aérothermes au gaz sont des générateurs d’air chaud alimentés soit par gaz propane soit par gaz naturel. Ces chauffages sont, soit à fixation murale, soit suspendus au plafond en hauteur. Silencieux, ils permettent non seulement une diffusion d’air chaud mais également une évacuation rapide et efficace de la fumée. Économiques et rationnels, ils sont performants, sûrs, très simples à utiliser et s’installent très facilement.
Les aérothermes au gaz ont des puissances allant de 16 kW à 90 kW.
En choisissant des aérothermes de puissance inférieure à 35kW, vous optez alors pour une solution de chauffage idéale pour votre serre de vente recevant du public.
-> En savoir plus sur les aérothermes gaz
Etude de cas : La pépinière Tramier dans le Vaucluse
Chauffer des serres de vente et des serres de production
L’EARL Pépinière Tramier, gérée par Cécile et Alexandre Tramier, est située à Orange (dept 84). Elle produit sous abris des plantes fleuries, annuelles, bi-annuelles et plantes de jardins depuis plus de 25 ans. La société Les aromes du grès, créé par Alexandre Tramier en 2007 est spécialisée dans la production de plantes aromatiques , médicinales et odorantes. C’est une filiale des pépinières Tramier, située dans la même localité.
Les clients souhaitaient augmenter leurs surfaces de serres chauffées mais ne possédaient qu’une chaudière vétuste au fioul, qui chauffait uniquement 290m² en chauffage localisé par tubes plastique.
Les gérants de la pépinière ont contacté Caldor en fin d’année 2021 pour étudier techniquement la meilleure solution pour chauffer leurs serres de production ( semis et boutures ) et leurs serres recevant du public.
Caractéristiques des serres : près de 2000m² de serres horticoles à chauffer
Il y a 3 ensemble de serres différentes à chauffer :
– 1 serre verre de 1150 m2, recevant du public, comprenant :
- 1 serre d’accueil et de vente de 232 m²
- 4 serres de cyclamen, geranium et plantes fleuries pour un total de 885m²
– 1 serre verre de production de plants et bouturage de 550 m2
– 1 serre en polycarbonate de production de plantes médicinales de 360m²
L’ensemble de ces 3 zones représentent environ une surface de 2000 m² de serres à chauffer.
La température souhaitée
Dans les serres de production de bouturage et plantes médicinales la température souhaitée en chauffage localisé, au plus près des plantes est de 18°C pour l’espace bouturage et 10°C pour la production de plantes.
Pour les serres de vente, la température souhaitée à l’accueil est une température de confort de 5°C par air pulsé,( par -7°C en extérieur) et 10°C pour les autres serres de plantes fleuries, en chauffant de manière localisée en BT.
La solution hybride Caldor : chauffage par air pulsé et chauffage localisé basse température
À la suite de l’étude technique de notre commercial, Caldor a proposé 2 solutions de chauffages adaptées et complémentaires :
- 6 aérothermes gaz Mixijet MX20 pour chauffer le volume de la serre de vente ERP : 4 aérothermes pour les serres de productions horticole et 2 pour l’espace d’accueil) pour environ 600m²
- La chaudière à condensation Caldor C200 de 200 kW pour le chauffage localisé basse température, pour chauffer de manière localisée en BT 1350m² ( la serre de bouturage et plants et la serre de plantes médicinales )
Caractéristiques techniques de l’appareil MX20 aérotherme gaz sans condensation
L’aérotherme gaz MX20
L’aérotherme gaz MX20 est un système de chauffage à air pulsé, fonctionnant à l’aide d’un ventilateur hélicoïde. Il est équipé d’une carrosserie en acier zingué et d’un corps de chauffe en inox pour une grande fiabilité.
Il a une portée d’air de 15 mètres. L’aérotherme se pilote à l’aide d’un boitier de commande GA11, permettant de commander à distance jusqu’à 10 appareils.
Voici quelques-unes de ces caractéristiques :
- Brûleur 1 allure
- 1 allure ventilation
- Puissance thermique : 19 kw
- Débit d’air : 2100 m3/h
- Rendement : de 84.9 à 94.3%
- Alimentation électrique : mono 230v
- Ventilateur hélicoïde avec grille de protection
- Combustion étanche
2 aérothermes MX 20 ont été installés dans la 1ère zone ERP d’accueil clientèle, 2 autres dans les serres de cyclamens et géraniums, 2 autres seront installés prochainement dans les autres parties de serres ERP.
La chaudière à condensation Caldor C200
La chaudière à condensation Caldor de la gamme C200 est entièrement conçue en acier inoxydable. Hautement performante, elle est très compacte et d’une grande fiabilité.
Très facile d’utilisation, elle est pilotée par un ordinateur climatique, à l’aide de son armoire de commande intégrée. En fonction du nombre de zones à chauffer, la chaudière est couplée à des groupes de pompes et vannes motorisées, permettant une parfaite distribution de l’eau basse température.
La technologie à condensation permet de récupérer les calories des fumées de combustion , qui sont alors réinjectées dans le circuit d’eau chaude basse température de la chaudière. Le brûleur est moins sollicité, la consommation de gaz diminue et vous économisez jusqu’à 20% sur vos factures d’énergie.
Son fonctionnement permet un rendement de 110% sur PCI, même à 100% de charge. La chaudière 200 kw s’intègre parfaitement au sein de serres maraichères ou horticoles. Elle se positionne dans un local, un container ou dans une partie de la serre.
En savoir plus sur les chaudières Caldor à condensation
Réalisation et installation des solutions de chauffage de serres pour cette pépinière
Caldor s’est chargé de la conception complète de la chaudière et de son installation, ainsi que de la fourniture des aérothermes gaz.
Nous avons assuré la mise en service des équipements et veillé au bon fonctionnement du système.
Grâce à ces 2 solutions de chauffage, différentes mais complémentaires, les clients ont ainsi pu obtenir le climat idéal à une parfaite croissance de leur production en semis, tout en chauffant leur serre de vente, contrainte de respecter les normes imposées.
Faciles d’installation et d’utilisation, ces équipements fonctionnent parfaitement et le client est très satisfait de cette réalisation.
Vous souhaitez une étude technique gratuite pour vos serres ? Contactez-nous !