Chauffage eau chaude basse température par tubes PVC
Cette technologie est facile à installer et peut être entretenue directement par le producteur.
C’est une solution économique sur deux aspects :
- Le premier c’est le coût des tubes en PVC qui est bien moins onéreux que les tubes acier.
- La seconde, c’est qu’en concentrant la chaleur de manière localisée sur les plantes, l’énergie n’est pas gaspillée. Ce système permet ainsi de réduire les charges liées au chauffage de 20 à 30%.
Avantages :
- la chaleur est diffusée de manière homogène : contrairement aux tubes acier qui peuvent faire circuler de l’eau à 80° en risquant de brûler les plantes. La température est idéalement régulée.
- Ce système est modifiable : pour la croissance des tomates par exemple , vous pouvez ajuster la hauteur des tubes au fur et à mesure.
- Système modulable : De plus, pour les agriculteurs qui pratiquent la culture en sol, et qui changent de culture, les tubes peuvent être facilement enlevés pour préparer la terre et les nouvelles plantations, puis remis.
Facilité d’installation
Le chauffage par tube eau chaude basse température est facilement applicable, même dans des serres anciennes.
Il peut s’adapter dans tous les types de serres.
Les tubes peuvent être enterrés au sol, comme pour la culture de jeunes plants. Ils sont donc parfaitement dissimulables.
Rendement optimal de la chaudière basse température
Cette solution s’adapte à tous les types de chaudières mais notamment aux chaudière gaz à condensation, qui sont performantes et peu polluante. En effet, la chaleur dans la vapeur d’eau des fumées est récupérée et utilisée pour préchauffer l’eau de la chaudière. Le rendement est ainsi très élevé (entre 100 et 110%) car en utilisant moins de combustible classique, on obtient une puissance de chauffe identique.
Les tubes eau chaude basse température peuvent s’implanter dans une chaufferie haute température, en installant un échangeur de séparation.
Limites :
- Système qui nécessite un nombre important de tubes