La Cogénération
Le principe:
La cogénération consiste à produire en même temps et dans la même installation de l’énergie thermique , la chaleur, et de l’énergie
mécanique. L’énergie thermique est utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude à l’aide d’un échangeur. L’énergie mécanique est
transformée en énergie électrique grâce à un alternateur. Elle est ensuite revendue à EDF ou consommée par l’installation. L’énergie utilisée pour faire fonctionner des installations de cogénération peut être le gaz naturel, le fioul ou toute forme d’énergie locale – géothermie, biomasse – ou liée à la valorisation des déchets – incinération des ordures ménagères…
Cette source d’énergie fait fonctionner une turbine ou un moteur.
L’objectif est de produire plus de légumes, de tomates et de concombres, tout réduisant les coûts de chauffage et d’électricité.
Considéré comme un facteur de compétitivité dans les années 90, l’installation de co-génération dans les exploitations se sont ralenties en janvier 2000, à cause notamment du flou réglementaire concernant le rachat de l’électricité.
Toutefois en 2002, 140 ha de serres maraîchères et 30 ha de serres ornementales étaient chauffées par le procédé de cogénération.
Aujourd’hui, la cogénération n’est pas une solution traditionnelle de fourniture de chaleur en serre et la part de l’électricité produite en cogénération est encore très faible en France – environ 4%, contre 8% sur l’ensemble de l’Europe. Toutefois, cette solution semble intéresser de plus en plus de producteurs, qui tentent au maximum de réduire les frais, afin de rester compétitif.
http://www.fnh.org/naturoscope/Energie/Cogeneration
/Cogen1.htm
Les avantages
- Les rendements sont très bons. Les centrales de cogénération électricité-chaleur peuvent atteindre un rendement énergétique de l’ordre de 90%. À titre d’exemple, le rendement d’une grande centrale de production fonctionnant au combustible nucléaire, au fioul ou au charbon ne dépasse guère les 40%.
- La cogénération, utilisée à la place des centrales au fioul ou au charbon, évite une partie de l’émission des polluants dans l’atmosphère et permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
- La cogénération permet une production décentralisée d’énergie qui peut éviter des lignes électriques supplémentaires.
Les limites
- La contrainte majeure de la cogénération est d’avoir un ou plusieurs consommateurs pour la chaleur ou la vapeur produite proche de la centrale, car le transport est impossible.
Le module de cogénération est constitué d’un moteur qui entraîne un alternateur – générateur de courant électrique.Un groupe de cogénération possède un rendement électrique de 35%.
La récupération de la chaleur permet d’atteindre un rendement global de 85% si toute la chaleur produite est utilisée.
Deux types de moteur de cogénération biogaz peuvent être utilisés :
- Moteur à gaz : ne fonctionne qu’au biogaz, coût d’investissement et d’entretien élevé
- Moteur dual fuel : – l’injection d’une petite quantité de fioul (10% de l’énergie consommée), est utilisée pour enflammer le mélange air/biogaz. Ce type de moteur est coûteux à l’investissement mais engendre des frais d’achat et de stockage de fioul, le rendement électrique est meilleur que pour un moteur à gaz surtout pour les petites puissances