Optimiser sa culture maraichère
La culture du concombre
Le concombre est un légume qui appartient à la famille des cucurbitacées dont le nom scientifique est Cucumis sativus.
C’est une plante herbacée annuelle, monoïque, rampante et grimpante si on lui facilite un système de tuteur adéquat.
Le fruit est une baie charnue, rêche ou lisse, tout dépend de la variété. L’épicarpe change de couleur : vert quand il n’est pas mûr et jaune orangé quand il atteint la maturation.
La pulpe est aqueuse, blanchâtre, avec des semences à l’intérieur reparties tout au long du fruit.
La culture en sol
Le concombre peut se cultiver sur n’importe quel type de sol à structure meuble, bien drainé et avec assez de matière organique.
Le concombre est moins exigent pour ce qui est de la chaleur que le melon, mais plus que la courgette.
La bonne température pour le concombre
Les températures diurnes optimales oscillent entre 20ºC et 30ºC, bien qu’au fur et à mesure qu’augmente la température dans cet intervalle, la production précoce augmente.
Contrôler la température en serre
Contrôle de l’hygrométrie (conditions d’humidité)
C’est une plante qui a de grands besoins d’humidité, à cause de son importante superficie foliaire, l’humidité relative optimale pendant la journée étant de 60-70% et pendant la nuit de 70-90%.
Pour contrôler l’humidité, les serres sont équipées d’ouvrants afin de renouveler l’air. Cependant cela engendre une forte perte de chaleur. En effet, alors que la serre a été chauffée toute la nuit, l’aération en début de matinée entraine une perte brutale de température et un gaspillage en énergie.
La plante du concombre pousse, fleurit et fructifie avec normalité même pendant les jours courts, bien qu’elle supporte des intensités lumineuses élevées et plus la quantité de radiation solaire est importante, meilleure sera la production.
C’est une plante assez tolérante à la salinité même si elle en est un peu moins que le melon.
Quant au pH optimum, il oscille entre 5,5et 7.
La culture de la courgette
La courgette est un légume qui appartient à la famille des cucurbitacées, dont le nom scientifique est Cucurbita pepo.
C’est une plante herbacée annuelle, à la végétation compacte et à la croissance indéterminée.
Le système racinaire est constitué par une racine principale, qui atteint un développement très important par rapport aux racines secondaires, lesquelles s’étendent superficiellement.
Elle peut atteindre plus d’un mètre de long, elle est cylindrique, épaisse, elle a une superficie poilue et rêche au tact. Elle possède des entrenœuds courts, d’où partent les feuilles, les fleurs, les fruits et de nombreuses vrilles.
Les fleurs sont grandes, solitaires, jaunes, en forme de cloche et se trouvent entre les entrenœuds de la plante. Elles peuvent être mâles ou femelles, les deux sexes coexistant dans une même plante monoïque mais sur des fleurs différentes.
Le fruit est un péponide charnu, sans cavité centrale, de couleur variable, pouvant être lisse, strié ou en herse
Culture en sol
La courgette s’adapte facilement à tout type de sols, même si les sols à la texture de glaise, profonds et bien drainés sont recommandés.
Toutefois, la courgette est une plante très exigeante en matière organique.
La valeur de pH des sols optimum oscille entre 5.6 et 6.8 bien qu’elle puisse s’adapter aux terrains aux valeurs de pH entre 5 et 7.
C’est une espèce moyennement tolérante à la salinité du sol et de l’eau d’arrosage, étant moins tolérante que le melon et la pastèque, et plus que le concombre.
La bonne température pour la courgette
La courgette n’est pas très exigeante en température, elle l’est moins que le melon, le concombre et la pastèque.
La température optimale pour le développement végétatif est entre 25º et 30ºC et pendant la floraison, elle oscille entre 20º la nuit et 25 le jour.
L’hygrométrie
L’humidité relative optimale de l’air dans les serres oscille entre 65% et 80%.
Irrigation
La grande masse foliaire de la plante et le contenu élevé en eau du fruit indiquent qu’il s’agit d’une culture exigeante en eau, requérant des arrosages fréquents.
Lumière
La durée du jour n’a pas d’excessives répercutions sur la courgette, en général il n’existe pas de problème de floraison, c’est la raison pour laquelle la culture en serres peut se réaliser à n’importe quelle époque de l’année. Cependant, la lumière facilite la photosynthèse et participe, de plus, à la maturation des fruits et à sa précocité.
Pour augmenter la luminosité, le sol de la serre est recouvert de plastique blanc qui réfléchit la lumière et la renvoie aux plantes.
Les semis peuvent être éclairés artificiellement de novembre à décembre.
La distance entre chaque plant doit être étudiée pour que toutes les feuilles reçoivent un éclairement maximal.
Le type de serres
Si vous avez des serres plastiques, (double paroi DPG) la transmission de la lumière sera meilleure avec un plastique anti-UV (70% de transmission) qu’avec un plastique infra-rouge. Nous vous conseillons de laver le plastique dès sa deuxième année d’installation, afin d’éliminer les poussières et saletés déposées.
Tout savoir sur les différents types de serre agricole
Économie d’énergie
Afin d’économiser votre énergie à l’intérieur de votre serre, vous pouvez installer des écrans thermiques.
Ecrans thermiques
L’ajout d’écran thermique de toit et latéraux limitent les déperditions énergétiques.
Il est même souvent souhaitable par grand froid de rajouter un volage ou P17 sur les plantes.
En savoir plus sur les écrans thermiques
Diffusion de la chaleur
Pour la culture de la fraise en serre, la diffusion de la chaleur préférée est celle par convection, même si le rayonnement du soleil est important en journée.
Pour cela , les générateurs d’air chaud ont longtemps été utilisé dans le passé. Ces derniers chauffent par convection en ventilant de l’air chaud : l’air est alors le moyen de transport de la chaleur. Voir les caractéristiques et le fonctionnement d’un générateur d’air chaud.
A l’aide d’une chaufferie installée dans votre serre, ou dans un local annexe, vous pouvez chauffer votre serre de tomate par Thermosiphon. Le chauffage par rail au sol utilise l’eau comme vecteur de chaleur : l’eau chaude transmet ses calories par convection à l’air qui s’échauffe autour du tube et se met en mouvement, mais aussi par radiation (rayonnement infra- rouge) .
Tout savoir sur la diffusion de la chaleur en serre
Il existe deux types de chauffage par tubes d’eau chaude : la haute température et la basse température.
Si la température des tubes est haute (50-85°C): C’est plutôt une transmission par rayonnement qui est favorisée : la température des organes de la plante exposés directement à la radiation s’élève fortement – en tout cas, plus que celle de l’air environnant, perméable à ces ondes.
En savoir plus sur les chaudières haute température
Si la température des tubes est basse (20-50°C): C’est plutôt une transmission par convection qui est privilégiée : la température de plante est proche de la température d’air. La montée de l’air chaud vers le toit de la serre aide au contrôle de l’hygrométrie.
En savoir plus sur le chauffage basse température
Technologie de chauffage la plus adaptée
Le chauffage par chaudière à condensation basse température permet de produire l’énergie de maniére décentralisée et la transmettre directement à la plante. La production d’énergie peut être multiple. Les tubes en plastiques sont économiques, permettent une très bonne répartition de la chaleur, sont facilement dissimulable. L’avantage premier est qu’ils s’adaptene à tous types de serre et à toutes les chaudières. La chauffage par tube eau chaude basse température permet de fournir la température la plus adaptée à la tomate
On peut ainsi créer une infinité de zone de chauffage dans votre serre. Cette énergie peut être parfaitement régulée et dosée.