25 ans plus tard : remplacement d’une chaudière Caldor par une chaudière Caldor Nouvelle Génération!

chaudiere caldor avant apres

Le client : un producteur de jeunes plants dans l’Hérault

Plant-Sud est un client Caldor depuis 25 ans.

Ses cultures :

 

Plant-sud est spécialisée dans la culture et la commercialisation de jeunes plants d’ornements et horticoles, située à Candillargues dans le 34.

 

Son besoin

En 1996, nous avions installé une chaudière Caldor de 240 kW.

Il y a une dizaine d’années, le client a souhaité compléter son installation par une chaudière Guillot de 500 kW haute température.

chaudiere caldor 1996

 

Suite à la panne de la chaudière Guillot dernièrement, il ne restait que la chaudière Caldor basse température, qui fonctionnait encore mais la puissance était insuffisante. Nous avons donc decidé de la remplacer par une chaudière Caldor nouvelle génération, plus puissante de 550 kW.

 

Zoom sur la chaudière Caldor

 

 

chaudiere c550 kwLa chaudière à condensation Caldor  de la gamme standard est hautement performante pour un minimum d’encombrement.

La technologie à condensation permet de récupérer les calories des fumées de combustion , qui sont alors réinjectées dans le circuit d’eau chaude basse température de la chaudière. Le brûleur est moins sollicité, la consommation de combustible (gaz ou fuel) diminue et vous économisez sur vos factures énergétiques.

D’après nos divers expériences depuis plus de 30 ans dans les serres agricoles, nous constatons une économie d’énergie pouvant aller jusqu’à 20% sur vos factures d’énergie.

Son fonctionnement permet un rendement de 110% sur PCI, tout en étant très fiable et facile d’utilisation. Multi combustible, la chaudière 550KW s’intègre parfaitement au sein de serres maraichères ou horticoles.

 

Le chauffage localisé en basse température

 

chauffage basse temperature localiseCette technique de chauffage de serres qui fait ses preuves depuis plus de 30 ans, permet une distribution de l’eau chaude entre 35 et 50°C dans des tubes plastiques situés au plus près des racines. Ce dispositif très économique est également très modulable. Il s’adapte aussi bien aux cultures hors-sol qu’en sol.

Dans le cas de serres horticoles ou de jeunes plants, il s’enterre dans le sol et permet de disposer les pots de semis à même le sol, ce qui représente un gain de place et une diffusion de la chaleur constante et douce. Ce système de plancher chauffant est très efficace et économique.

 

Caractéristiques des serres

Les serres à chauffer sont des multichapelles, comportant 2 zones principales de chauffage.

Le réseau enterré déjà en place est constitué de tubes de chauffages plastique type Plymouth ou polyéthylène.

Culture

Plant-Sud  distribue une variété de semis, plantes et arbustes  :

  • Lauriers rose ( nerium oleander)
  • Bougainvillée
  • Grimpantes
  • Arbustes
  • Conifères
  • graminée

 

 

Température souhaitée

La température souhaitée est de 18°C à l’intérieur de la serre pour -5°C minimum à  l’extérieur.

Solution Caldor

En complément de la chaudière Caldor 550 kW, nous avons équipé la chaufferie d’un Ordinateur climatique Caldor. Le Climacal 200 permet une meilleure gestion climatique des serres. Il permet de régler la température, l’hygrométrie, la teneur en CO², selon les besoins des cultures et les conditions climatiques externes.

L’ordinateur Climacal 200 assure le pilotage de l’intégration de température, grâce aux sondes et capteurs placés dans la serre ainsi qu’à l’extérieur. Les informations sont transmises à distance permettant la régulation de la température en commande Tout ou Rien ou PID par vannes 3 voies.

 

Bilan de cette réalisation

La chaudière, ses pompes et équipements ont été livrés et raccordés chez le client fin octobre.

La mise en service a été effectuée avec succès et le client est prêt à affronter l’hiver sans soucis !

Depuis son installation, le client a constaté une économie d’énergie de près de 40% comparée à la consommation d’énergie de la précédente chaudière Guillot.

 

 

Découvrez toutes nos réalisations de chaudières Caldor

 

 

 

Comments are closed.