La chaudière Caldor basse température : idéale pour le chauffage de serres de fraises

serre de fraises

Chauffer sa culture de fraises en serres

La culture de fraises en serres nécessite des techniques spécifiques pour obtenir le meilleur rendement de la production. Que vos fraises soient plantées en sol ou hors-sol sur des gouttières, elles doivent être maintenues à des températures optimales afin d’éviter le gel et augmenter la floraison pour une production précoce. Ainsi en hiver, quand la température extérieure est à -5°C, la température idéale dans la serre de fraises est comprise entre 10 et 13°C. La journée, la fraise a besoin d’évoluer dans un climat entre 18 et 22°C.

Plusieurs solutions de chauffage existent. Nous allons dans cet article, vous exposer tous les avantages à installer une chaudière Caldor à condensation dans vos serres de fraises.

 

  1. Un réseau de distribution basse température pour une chaleur diffusée au plus près des plantes

Les plants de fraises ont besoin de lumière et de chaleur. Mais chauffer tout le volume de la serre ne serait pas utile. Mieux vaut concentrer la chaleur au plus près des plantes.

C’est pourquoi Caldor a choisi de diffuser la chaleur produite par la chaudière à travers un réseau de tubes PVC, dans lequel passe de l’eau chaude basse température ( 35 à 50°C).

 

Exemples d’installations du réseau de distribution eau chaude

Cultures de fraises hors-sol (sur gouttières) ou en sol

 

Installation du réseau eau chaude

 

chauffage fraise hors sol par tubes eau chaude

exemple de distribution du réseau de tubes PVC

Les tubes sont placés au sol le long des rangées de fraises, ou hors sol le long des gouttières. L’eau qui passe dans ces tubes est chauffée entre 35 et 50°C. Généralement nous plaçons 4 réseau de tubes sur chaque rangée.

L’avantage : les plants sont chauffés au plus près des racines sans risquer d’être brûlés.

 

 

 

2. Des chaudières Caldor de différentes puissances qui s’adaptent à tous types de serres, de faibles comme de grands volumes

Les chaudières Caldor sont étudiées pour fournir des puissances allant de 110 kW à 2500 kw (2 X 1250 kW).

Nos ingénieurs effectuent une étude technique de vos serres et définissent le nombre de zones à chauffer, afin de déterminer la puissance de chaudière la plus adaptée à votre production. Certaines serres de fraises peuvent comporter plusieurs zones. La chaudière est alors équipée d’autant de pompes que de zones à chauffer et tout le réseau est alors dispatché dans les serres.

 

Quelques réalisations de chaudières Caldor

Cliquez sur les images pour plus d’infos

 

 

3. Une solution économique et fiable

Le réseau de distribution en PVC est économique et facilement remplaçable.

La chaudière Caldor est entièrement en acier inoxydable. Ce qui évite les corrosions, la détérioration et augmente la longévité de la chaudière.   Elles sont fabriquées dans nos ateliers en France. Nous proposons une gamme standard mais nous pouvons également nous adapter à votre structure et à votre besoin.

Très fiable, les chaudières Caldor ont une durée de vie de plus de 20 ans et leur fonctionnement ne nécessite que très peu d’entretien. Le rendement des chaudières s’élève à 110% sur PCI. Ainsi elles permettent d’importantes économies d’énergie et leur financement est rapidement amorti.

Nous savons également nous entourer des partenaires les plus compétitifs afin de vous fournir des équipements de qualité au meilleur prix.

 


Etudes de cas d’un chauffage de serres de fraises :

Le client :

Prenons le cas d’un producteur de fraises dans le Sud Ouest, chez qui nous avons installé une solution Caldor basse température.

Le serriste possède des serres multi chapelles plastique, double peau gonflable + tunnel plastique.

L’ensemble est composé de quatre zones de chauffage composées de 5 chapelles chacune. La surface totale à chauffer est de 30 000m2 soit 3 ha. Le combustible utilisé est le gaz naturel.

Le besoin

La température souhaitée du produit est de 12°C dans la serre lorsque la température extérieure minimale atteint – 5°C.

Grâce à nos logiciels de calculs, nos ingénieurs ont établi que la puissance de la chaudière doit être de 2554 kW utile (2 X 1250 kW) afin d’assurer une chaleur diffuse dans les quatre zones.

Ainsi, Caldor a opté pour la réalisation d’une chaudière Bi Foyer 2 X 1250 kW.

chaudiere caldor 2500 kw

La prestation de Caldor

Caractéristiques techniques de la réalisation :

  • bac de chauffe inox
  • 2 foyers de combustion inox
  • 2 corps de chauffe inox
  • 2 récupérateurs Caldor à condensation inox
  • 2 brûleurs nouvelle génération Gaz à came numérique
  • 2 groupes de pompes inox
  • 2 cheminées PVC de 3 mètres
  • 1 armoire de commande

Le réseau de distribution en tubes PVC a été installé par les soins du client.

Bilan

Ainsi après avoir fabriqué la chaudière et l’avoir installé chez le client au cours de l’été 2016, les serres de fraises ont pu être chauffées l’hiver dernier, (décembre, janvier et février) permettant ainsi d’éviter le gel et de démarrer la production plus précocement.

serres fraises

Ce système de chauffage permet de ne faire fonctionner la chaudière que seulement 2 ou 3 mois dans l’année, ce qui réduit considérablement les factures énergétiques.

Le  chauffage localisé au plus près des plantes constitue une économie d’énergie très importante.

Le client est parfaitement satisfait de cette réalisation.

 

@Contactez notre service commercial pour étudier ensemble votre projet de chauffage de serres de fraises

Comments are closed.