CREAT de la Gaude : une nouvelle chaufferie Caldor pour les nouvelles serres de recherches

CREAT à la Gaude, de nouveaux équipements innovants pour chauffer le nouveau centre de recherches

Les images peuvent être protégées par des droits d’auteur.

Présentation du client : CREAT futur CREAM

Le Creat ( Centre de recherches économiques et d’actions techniques) est une station d’expérimentation créée par la Chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes en 1960. Il est situé depuis 1979 sur la commune de La Gaude, route de la Baronne.
Installé sur un terrain mis à la disposition de la Chambre d’agriculture par le Conseil général des Alpes-Maritimes, le Creat a pour mission d’expérimenter en condition de culture de nouvelles technologies, de nouvelles techniques et méthodes issues de la recherche

Les résultats obtenus sont diffusés par les conseillers horticoles et maraîchers de la Chambre d’agriculture qui apportent un soutien personnalisé aux producteurs (conseils, formations).

Domaines d’activité

  • Fleurs et feuillages coupés
  • Plantes en pot
  • Autres activités : fruits et légumes, paysage

Thèmes de recherche

  • Gamme variétale (œillet, roses, roses parfumées, feuillage coupé)
  • Désherbage
  • Culture hors sol
  • Recyclage
  • Fertilisation (œillet, rose…)
  • Tenue en vase (œillet)
  • Protection biologique intégrée (roses et fleurs diverses)
  • Support de culture
  • Diversification (feuillage à couper, plantes en pot et sauges ornementales)
  • Adaptation aux conditions sèches

Le besoin : Déménagement Du CREAT au CREAM  ( Centre de Recherche et d’Expérimentations Agricoles Méditerranéen) : un nouveau centre de recherches modernisé, plus grand et innovant.

Les images peuvent être protégées par des droits d’auteur.

En 2017, le centre a été déplacé de quelques centaines de mètres  pour intégrer un tout nouvel espace de recherches comprenant :

Les images peuvent être protégées par des droits d’auteur.

  • 1200 m2 de serres modulables permettant la mise en place d’essais dans toutes les configurations (hors-sol/pleine terre – chauffées/non chauffées …)
  • un espace en plein champ
  • une pépinière d’entreprises permettant aux futurs agriculteurs de tester leur projet tout en bénéficiant d’infrastructures collectives

 

 La demande

Pour leurs expérimentations, le centre avait besoin de chauffer les serres.

En collaboration avec le bureau d’études ICCEAL et ENGIE, nous leur avons proposer  une solution Caldor innovante pour chauffer 1200 m² de serres, principalement maraichères.

La technologie développée est du chauffage de serre en basse température.

 

Caractéristiques des serres :

Ce sont des serres verre dernière génération, comprenant 4 zones à chauffer, pour un total de 1200 m2 (4 zones de 23 x 12 mètres). Elles sont équipées d’écrans thermiques.

 

Le produit à chauffer

 

Type de culture : Les cultures à chauffer seront principalement des tomates et fraises, mais il peut être implanté d’autres cultures maraichères ou horticoles.

Deux compartiments sont affectés à la culture hors sol et deux autres à la culture en sol.

 

Température souhaitée du produit :

Pour les 4 compartiments, les températures souhaitées sont de 18°C minimum pour  – 5° C à l’extérieur.

 

 

La solution Caldor : chaudière à condensation innovante, économique et performante

 

caldor minicalAprès une étude thermique réalisée par le bureau d’étude de Caldor, nous avons décidé de proposer une chaudière de notre gamme Minical.

Elle offre une puissance utile de 200 kW ce qui est largement suffisant et performant pour chauffer ces serres.

Cette chaudière à condensation est entièrement fabriquée en France dans nos ateliers. L’avantage de cette chaudière innovante basse température est qu’elle offre un rendement exceptionnel (110% sur PCI) , tout en étant très compacte et facile d’utilisation.

Elle est fabriquée entièrement en acier inoxydable, pour éviter tout risque de corrosion.

Découvrez notre article sur la MINICAL de CALDOR

Chaudière innovante, permettant d’obtenir à la fois une performance et rendement exceptionnel

Grâce au réseau de distribution de tubes eau chaude à très basse température (35° à 50°) la chaleur est diffusée au plus près des racines, sans risquer de brûler les plantes. Cela augmente également la croissance des racines et la qualité des plantes.

Elle est équipée d’un brûleur Weishaupt Gaz, à haut rendement, qui permet d’avoir un très bas taux de NOX. La chaufferie est alimentée en gaz naturel. Nous l’avons aussi d’équipé d’un ballon open buffer.

Le système est contrôlé par une armoire de commande complète avec régulation de température de serres, les alarmes, les sélecteurs de marche, les régulations et leurs affichages. Elle est pilotée par ordinateur climatique.

 

Plan d’implantation 3D de la chaufferie

plan implantation chaufferie caldor

 

Un climat parfaitement régulé :

Grâce à ses 4 pompes de départs, la diffusion de la chaleur est régulée de manière très précise, pour s’adapter au mieux aux besoins des plantes. Ainsi la température est parfaitement contrôlée et précise.

La chaufferie est équipée d’un récupérateur de CO2 sur les fumées pour le réinjecter dans les serres pour reproduire à l’échelle du centre de recherches le fonctionnement d’une serre de production de grande taille.

En effet, les serres requièrent du CO2 comme élément essentiel à la photosynthèse afin de générer un rendement de production économique. C’est pourquoi cette fonction permettra d’améliorer la qualité des plantes.

chaudiere a condensation caldor

Chaudière en cours de montage

 Découvrez toute notre gamme de chaudières à condensation

Services Caldor

La chaudière et ses équipements fabriqués dans notre atelier ont été livrés et installés directement sur site. Nous avons effectué tous les raccordements électriques nécessaires.

Bilan

Le nouveau centre est équipé d’une solution performante et économique de chauffage en basse température qui permettra aux chercheurs de nouvelles expérimentations innovantes en matières horticoles et maraichères.

 


Sources :

https://paca.chambres-agriculture.fr/innovation/lexperimentation-agricole/creatcream-horticulture/du-creat-au-cream/

https://www.astredhor.fr/creat-682.html

CREAT (futur CREAM)
Chambre d’agriculture 06
458 route de Gattières
06610 La Gaude
06 71 01 66 55

creat@astredhor.fr

 

Comments are closed.