Fourniture et installation d’aérothermes gaz dans une pépinière

img_4456b

Le client

La pépinière est située dans la plaine de Montauroux dans le Var, en région PACA. Créée en 2007 à Bagnols-en-Forêt, l’entreprise déménage en 2013 dans le Canton de Fayence, afin de disposer d’un plus grand espace ( plus de 5000 m²)  pour exposer un très grand choix de végétaux. Sa clientèle de particuliers et professionnels y retrouvent des gammes habituelles de plantes méditerranéennes, rustiques, vivaces, fleuries, résistant au froid ou au chaud, ainsi que de nombreux arbres d’exception.

La demande

Le client a fait appel à Caldor en septembre dernier pour lui trouver une solution de chauffage pour ses serres de vente, afin d’éviter le gel de ses produits lorsque la saison hivernale arrivera. Le gérant n’avait pas de produit particulier en tête et n’avait jusqu’alors aucun système de chauffage pour son exploitation horticole, devant répondre aux normes ERP.

Caractéristiques des serres

Cette pépinière est composée de 3 serres multi-chapelles de 8 mètres de large sur 18 mètres de long, pour une hauteur au plafond de 3m95. En tout, la surface à chauffer est de 400 m² de serres horticoles auxquelles il faut rajouter un local pour le personnel et un emplacement pour les outils, soit un total de 460 m² à chauffer.

Le produit à chauffer

Dans cette pépinière de plantes, fleurs et arbres, le client souhaite maintenir une température à 9°C dans les serres, de jour comme de nuit. Il est primordial de les maintenir en hors-gel pendant l’hiver.

Les contraintes

Afin de lui proposer la solution de chauffage la plus adaptée à sa structure, nous avons étudié les contraintes principales :

  1. la taille de la serre : ces  trois serres de 18 m de long ne nécessitent pas une grande puissance thermique, il ne servait à rien de proposer des appareils trop puissants qui produiraient trop de chaleur.
  2. le bruit : cette serre accueille une clientèle, par conséquent le dispositif d’un appareil chauffant dans la serre ne doit pas troubler le confort des clients. Ainsi, il a fallu choisir des appareils silencieux.
  3. le manque d’espace : il fallait trouver des appareils compactes, pouvant être suspendus en hauteur sur les structures existantes, et peu encombrants.

La Solution Caldor

Suite à notre récent partenariat avec Emat France et tecnoclima nous avons proposé à la pépinière ,  une nouvelle gamme d‘aérotherme gaz à condensation, le MIXTY 40.

Caractéristiques techniques des aérothermes :

  • Ces appareils produisent une puissance unitaire de 31.5 kW, pour un débit d’air de 4400 m3/h.
  • Ils offrent l’avantage d’être compactes et le système de condensation offrent des rendements élevés et des économies de combustible et d’énergie.
  • L’allumage est automatique et ils possèdent une carte électronique d’indication et de diagnostic.
  • Le corps de chauffe et les échangeurs sont entièrement en inox.
  • Les ventilateurs hélicoïdes sont modulants.
  • Les appareils fonctionnent en alimentation mono 230 Vac

Le grand avantage de ces aérothermes est leur fonctionnement auto régulant. En effet réglés à 9°C, ils ne se déclenchent qu’en dessous de cette température et maintiennent la chaleur voulue dans la serre.

Services Caldor

Notre prestation a compris la fourniture de trois appareils et leur installation dans chaque chapelle, avec tous les raccordements nécessaires.

En complément des aérothermes, Caldor a fournis tout le kit de fumisterie, nécessaire aux sorties de cheminées.

Installation

L’installation s’est déroulée en 5 jours, par les employés de chez Caldor.

1er jour : Installation des appareils

Nous avons fabriqué sur place le système de suspension sur mesure pour poser les aérothermes gaz. Ils ont été fixés sur des rails existants à 2m50 du sol. aérotherme serre horticole

2ème au 4ème jour : Raccordements des appareils

Puis nous avons procédé au raccordement électrique des appareils, au raccordement du gaz, des sorties des fumées de cheminées, et d’évacuation des condensats. Nous avons pris une journée pour réaliser les finitions et les vérifications.

5ème jour :  mise en service et formation client

Le dernier jour, nous avons effectué la mise en route des aérothermes, vérifié leur bon fonctionnement.

Nous avons formé le client à l’utilisation des aérothermes et du bon réglage de température.

Bilan

Les aérothermes MIXTY 40 à condensation, sont des nouveaux produits de notre partenaire. Très fiables et performants, leur facilité d’installation et d’utilisation permettent à tout serriste de chauffer ses serres sans avoir à effectuer un gros investissement.

Ces aérothermes sont compactes et silencieux. Installés dans des serres horticoles ouvertes à la clientèle, ils fournissent la chaleur nécessaire aux plantes afin d’éviter le gel, et peuvent rester installés en serres en été, sans être utilisés.

Le bilan de cette installation est très positif. Toutes les étapes de réalisation et d’installation se sont déroulées avec succès et la mise en service a très bien fonctionné.

Le client est très satisfait par cette réalisation et ce système de chauffage.

Leave a Reply