Remplacez votre ancien BIG Giordano par une chaudière Caldor

caldor et big giordano

Installation Chaudière Caldor C550 couplée à un BIG Giordano

Problématique :

Le BIG (brûleur immergé gaz) de Giordano, a été pendant ces 40 dernières années, l’équipement plébiscité par les agriculteurs pour le chauffage de serres en basse température. Ce générateur a fait ses preuves en terme de fiabilité, simplicité et performance en terme de rendement.

Cependant, le groupe Giordano industries a choisi de se spécialiser dans les énergies renouvelables et le chauffage solaire pour l’habitat et de cesser la production de ses équipements climatiques agricoles.

Ainsi en cas de panne ou de dysfonctionnement du BIG (150 kW) ou Twin BIG ( 300 kW), il n’existe plus de service maintenance assuré par l’entreprise.

Il est aussi très difficile de trouver des pièces de rechange tels que des composants électroniques, des électrodes ou encore l’échangeur inox indispensables au fonctionnement du BIG.

A noter que Caldor propose la vente de certaines pièces détachées d’occasion ( nous contacter directement à cet effet).

Dans ce contexte, quel équipement sur le marché permet une production de chaleur basse température comparable au BIG de Giordano ?

Certains installateurs de serres proposent des solutions alternatives aux BIG Giordano. Ils installent des chaudières à condensation destinées à l’habitat ou des chaudières haute température qu’ils raccordent au réseau de distribution de l’eau, disposé dans les serres.

Problèmes :

  • Ces chaudières nécessitent un maintien de pression minimum
  • Le réseau de distribution, mesurant des dizaines de mètres, peut être confronté à des fuites et l’agriculteur doit injecter de l’eau dans le réseau. Or, cet eau brute est chargée de calcaire. Ce qui, sans traitement, contribue à détériorer la chaudière et toute l’installation.

 

La solution : la chaudière Caldor à condensation parfaitement compatible et basée sur la même technologie que les BIG


Depuis près de 30 ans, Caldor développe des systèmes innovants spécialisés en chauffage de serres agricoles et en gestion de climat.

La chaudière Caldor à condensation fournit de nombreux avantages :

1.Une chaudière hautement performante pour un encombrement minimum.

Grâce à la récupération des calories des fumées des gaz de combustion qui sont réinjectées dans le circuit d’eau chaude on économise jusqu’à 20% sur sa consommation de combustible.

2.Système breveté avec fonctionnement simple sans pression et facile d’utilisation

Contrairement aux installations décrites précédemment, la chaudière Caldor fonctionne sans pression en circuit ouvert. L’eau chaude est distribuée dans le réseau de tubes plastiques entre 35 et 50°C et ne nécessite aucun traitement particulier. Ainsi, le rajout d’eau dans le circuit en cas de fuite, ne pose pas de problème. En effet, l’eau récupérée des condensats est pure et déminéralisée. En se mélangeant avec l’eau du réseau on conserve une eau acide, qui nettoie toute trace de calcaire dans la chaudière.

 

3. Une chaudière multi combustible, offrant des puissances de 200 à 2500 kW

La chaudière Caldor s’adapte parfaitement à tous types de serres pour toutes surfaces. Ainsi, tout en étant très compacte, elle permet de chauffer de petites exploitations autant que des grandes. Son système de pompe et groupe de départ régulant 3 voies, permet de chauffer simultanément une quantité de zones différentes. Par conséquent une seule chaudière est capable de chauffer des cultures différentes plantées dans des zones bien distinctes (melon à 16°C, tomates à 18°C, Fraise à 14°C, etc…)

 

4.Fiabilité

Construite entièrement en acier inoxydable, la chaudière Caldor offre une grande fiabilité. Son système ne s’altère pas et se conserve très bien dans le temps, ne nécessitant aucune maintenance particulière hormis celle du contrôle  des brûleurs.

 

5. Les avantages du chauffage localisé basse température

reseau chauffage pvcLe réseau de tubes est constitué de tubes plastiques en polyéthylène, spécifiques pour le chauffage de serres. Ils sont plus économiques que les tubes acier et facilement remplaçables. Ils permettent une diffusion homogène de la chaleur ( 35 à 50°C) et sont installés au plus près des plantes. Le système est flexible et modulable. Les tubes se positionnent sur tablettes pour les plantations horticoles, directement sur gouttières pour les cultures hors-sol (tomates, fraises) ou posés à même le sol, voire enterrés, pour les jeunes plants ou les cultures en sol.

 


Etude de cas : Remplacement de BIG GIORDANO par des chaudières Caldor

Caldor a eu de multiples projets de remplacement de BIG par des chaudières Caldor

Pour notre client Patrick Morgue, Horticulteur dans la Drôme, nous avons remplacé 2 groupes de Twin Big 300 ( soit 2 X 300 kW) par une chaudière Caldor C550 de 550 kW.

Les appareils de l’horticulteur étaient vétustes, et une partie ne fonctionnait plus.

 

Après étude technique, nous avons défini d’installer à la place une chaudière Caldor Standard C550 de 550 kW équipée d’une pompe. Fabriquée entièrement dans nos ateliers d’Aix en Provence, la chaudière a été livrée et installée chez le client.

 

remplacer big

Le client a décidé de conservé un Twin Big en secours.

Cependant, il serait tout à fait envisageable de faire fonctionner les deux équipements simultanément.

Ses avantages :

  • La chaudière Caldor est compacte (L x l x h) : 3100 x 950 x 2000 mm pour une puissance de 550 kW. Elle a été installée directement au même endroit que les anciens BIG et raccordée au réseau de distribution en place.
  • Le bac de chauffe de la chaudière est composé de deux réservoirs séparés évitant ainsi le phénomène de remplissage. En effet  le BIG qui ne possède qu’une seule cuve, nécessite un remplissage à chaque démarrage et un risque de débordement.

Avec la chaudière Caldor on évite ainsi tout risque d’introduire du tartre dans le réseau.

  • La chaudière Caldor fonctionne avec des brûleurs vendus dans le commerce qui sont facilement remplaçables contrairement au brûleur du BIG breveté.
  • Elle est tout inox donc plus fiable et meilleure résistance au temps. Sur le marché de l’occasion elle ne perd pratiquement pas de sa valeur.
  • Meilleur rendement grâce à la récupération des condensats

 

BILAN :

Le client est très satisfait de cette installation qui lui permet une production de chaleur basse température tout en réduisant ses factures énergétiques.

La chaudière fonctionne parfaitement et ce remplacement est efficient en matière énergétique.

Comments are closed.