Le réservoir d’eau chaude Open Buffer

Le réservoir Open Buffer : une solution économique de stockage d’eau chaude pour chauffage de serres

reservoir open buffer et chaudiere caldor

Réservoir Open Buffer de 4 m3 + chaudière Caldor sur bassin CB1250 kW

 

 

 

Qu’est-ce qu’un réservoir Open Buffer ?

Un réservoir de type Open Buffer est un dispositif de stockage d’eau chaude utilisée dans les serres maraichères ou horticoles.

Il permet le découplage total de la production de chaleur et de sa distribution dans la serre.

 open buffer

Pourquoi installer un réservoir de type open buffer ?

Le réservoir de stockage d’eau permet de rendre indépendant le besoin énergétique de la chaudière. Il permet d’écrêter les pics d’énergie et évite d’actionner le brûleur de la chaudière trop fréquemment notamment le matin où l’on constate un pic de consommation d’énergie dans les serres et en période de froid.

Prenons un exemple de chaufferie pour serre :

Une chaudière à condensation Caldor de 1250 kW permet de chauffer une production de melon de 5 zones pour une surface totale de 3 ha.

Lors de pics de froid plus intense, la chaudière a besoin de fournir plus de puissance  pour alimenter le circuit d’eau chaude basse température plus longuement dans la journée pour des températures entre 30 et 50°C. Alors que durant 80% du reste de l’année, les serres ne consomment que 50% d’énergie. Ainsi, installer une chaudière surdimensionnée ne serait que ponctuellement adapté aux besoin de l’exploitation et serait quasi inutile le restant de l’année. Elle consommerait beaucoup d’énergie et de combustible.

En installant une réserve d’eau chaude à 50°C,  on créé un stockage d’énergie. L’eau du Ballon Open Buffer s’introduit dans le circuit de distribution d’eau chaude et fournit l’énergie nécessaire.

 

Les avantages d’un réservoir Open buffer

  • Optimisation du rendement de combustion grâce au fonctionnement à régime constant du brûleur. Réduit les pics de consommation de combustible.
  • Optimisation du dimensionnement chaudière
  • Maximisation de la production de CO² sur de longues périodes
  • la chaudière fonctionne de façon régulière et non plus par à-coups, augmentant ainsi la durée de vie des équipements
  • économie potentielle de 2 à 5%
  • Meilleure gestion de l’énergie
  • Plus économique et facile d’installation qu’un bassin de rétention d’eau (pas de travaux ni permis de construire)
  • S’adapte très facilement à tous types d’exploitation (serres verres, DPG, tunnel) et conception sur mesure selon besoin

 

bache caldorCaractéristiques techniques :

  • Fabriquée en acier inoxydable 304L, comporte des piquages de connexion, pour les entrées et les sorties d’eau.
  • Entièrement calorifugé
  • Sans pression
  • Capacité en m3 sur mesure

Le  remplissage du ballon est piloté par outil informatique ajusté selon les besoins de consignes de la plante.

 

 

Les équipements de la chaufferie

– Chaudière Caldor à condensation

Pour chauffer des cultures maraichères ou horticoles par système de diffusion d’eau chaude, la meilleure solution est la chaudière à condensation. Elle produit de l’eau chaude basse température en utilisant des combustibles gazeux ( gaz naturel, propane ). C’est une chaudière compacte et performante très facile d’utilisation et offrant une plage de puissance allant de 200 kW à 2500 kW (2X 1250). Equipée d’un brûleur modulant et d’une pompe de charge à débit variable, elle produit ainsi de la chaleur à température constante.

 – récupérateur d’énergie à condensation

Le condenseur  récupère les calories présentes dans les fumées de combustion sous forme de chaleur sensible et latente en abaissant la température des fumées. Cette énergie est réinjectée dans le circuit produisant de l’eau chaude entre 30 et 50°C. Le condenseur permet aussi d’enrichir les serres en CO² à partir de fumées refroidies et déshumidifiées.

pompes à débit variable aux niveau des réseaux de chauffage pour une parfaite maîtrise de la température

Ainsi la chaleur récupérée augmente considérablement le rendement de la chaudière, pouvant atteindre jusqu’à 110% sur PCI.

 

 


stockage d'eau open buffer

 

 

Comments are closed.